Située dans le département de l’Hérault,et la région Occitanie, non loin de Béziers et Montpellier, Murviel-lès-Béziers héberge de drôles de poupées : les Petetas.
Promenons-nous dans ce village situé au cœur des vignes et découvrons ensemble ces habitants quelque peu insolites.
Les Petetas : des figurines issues de la mémoire et de la créativité collective
Bien que certains philosophes s’accordent à dire qu’il est impossible que le passé puisse revivre, un groupe de Murvielloises a malgré tout décidé de relever le défi.
C’est ainsi qu’en 1997, Mumu, Eliette, Monique et leurs amies décident de stimuler leur mémoire et de partager leurs souvenirs, leur vécu … bref de faire revivre le passé.
Pour cela, elles inventent les Petetas (« poupées » en Occitan) : des êtres de paille et de chiffon qu’elles mettent en scène dans leur ville de Murviel-lès-Béziers.
Au travers de ces personnages insolites, elles mettent à l’honneur des personnalités de leur village, font renaitre des métiers oubliés, principalement liés à la vigne, et partagent des scènes de la vie quotidienne de cette première moitié du XXe siècle.
C’est ainsi que l’on retrouve les poilus de la Grande Guerre, l’orchestre Charleston qui autrefois rythmait les commémorations, le boulanger ou encore M. le maire qui officie lors d’un mariage.
Petite anecdote : la première peteta mise en place est la dame « pipi » devant les toilettes du village.
Des poupées à taille humaine présentes dans tout le village
Les Petetas, sont des poupées de paille, habillées, dont le visage est peint et qui ont la particularité d’être à taille humaine. Elles sont cousues main par des habitantes de la commune et régulièrement maintenues pour être toujours en parfait état.
Chaque année, les « Petetaïras » (nom donné aux passionnées qui fabriquent ces poupées) donnent vie à de nouveaux personnages, à de nouvelles scénettes, et chaque été les Petetas s’invitent dans les ruelles du village pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Au-delà de la fresque historique, les Petetas sont aussi une activité sociale. Au fil du temps, de jeunes recrues rejoignent les couturières et perpétuent cet héritage insolite. Ainsi naissent de nouvelles amitiés qui renforcent les liens sociaux dans la commune.
Certaines Petetas sont installées devant les magasins mais la plupart sont en hauteur, sur les balcons ou encore derrière une vitre. Ces dispositions ont dû être prises après de nombreux vols et actes de vandalisme.
Mais durant votre balade, vous pourrez néanmoins rencontrer :
- Gertrude d’un monde de Beauté
- Sylvette de chez Fleurette
- Coco de chez Louboutik
- Jeannot Jeannette de l’instant Coiffure
Comment visiter les petetas de Murviel-lès-béziers ?
Pour découvrir les petetas, je vous conseille de vous garer non loin de la gendarmerie nationale, et de suivre le plan mis à disposition par la mairie, sur lequel chaque peteta est mentionnée.
Télécharger le plan / Télécharger la liste des scènes
Attention, les Petetas ne sont visibles que l’été, du début des moissons jusqu’aux vendanges. C’est d’ailleurs aussi l’occasion de fêter et goûter les vins locaux. Dès le mois de septembre elles retournent au chaud pour être bichonnées, réparées…
Si vous souhaitez des informations complémentaires, il faudra vous adresser à l’Office de tourisme communautaire situé à Magalas.
Que voir d’autre à Murviel-lès-béziers ?
La commune est architecturée sur le modèle d’une circulade, c’est-à-dire que les habitations sont construites en cercle autour du château fort central. Profitez de votre passage dans ce village pour visiter :
- Le château féodal dans lequel la mairie est installée depuis 1861.
- Le panorama permettant d’admirer la plaine de l’Orb, les pigeonniers, le château de Mus, de nombreux villages, les avant-monts des Cévennes.
- L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
- Les pigeonniers, très nombreux à Murviel-Lès-Béziers et qui constituent l’une des originalités de la commune.
- Situé à quelques kilomètres du village, le Château de Coujan avec son site gallo-romain.
- Pour les amateurs de vins, les alentours regorgent également de vignes, offrant de belles balades, et de domaines viticoles produisant des AOP du Languedoc.
Laisser un commentaire