Adepte des nouvelles technologies et du zéro papier, je ne peux me résoudre à abandonner mon calendrier mural papier. Pour le réaliser cette année, j’ai testé : MonAlbumPhoto.fr.
Un calendrier papier, mais pourquoi faire ?
A l’ère du tout digital, des calendriers électroniques et autres applications diverses et variées, pourquoi faire un calendrier papier ?
L’agenda papier n’a pas de fonctionnalités avancées comme les rappels (très pratique pour une tête en l’air comme moi), il ne tient pas dans la poche, et il est moins accessible qu’un agenda électronique. Alors pourquoi s’embêter avec un calendrier papier ?
Selon moi, plusieurs raisons :
- Beaucoup plus visuel, il permet d’avoir une vision globale de l’ensemble des rendez-vous et activités
- Très simple d’utilisation, c’est un support sur lequel toute la famille peut marquer ses dates et événements « à retenir »
- C’est un outil familier et rassurant accessible très jeune : il suffit d’un crayon !
- C’est une façon de revivre mois après mois nos meilleurs souvenirs
- C’est une façon de mettre en valeur nos plus belles photos comme celles de la Polynésie française.
- C’est un cadeau facilement réalisable (on n’oublie pas les grands-parents !)
- Cela permet de partager des voyages comme l’Afrique du Sud avec ceux qui sont hermétiques à Internet.
De mon côté, chaque année, je crée un calendrier papier personnalisé. Et cette année, j’ai utilisé les services de MonAlbumPhoto.fr.
Présentation de MonAlbumPhoto.fr
Une entreprise française créée en 2004
Selon leur section « A propos », monalbumphoto est une entreprise familiale française, créée en 2004 par des passionnés de photographie. En 2009, l’entreprise lance son premier site de production avant d’être rachetée l’année suivante, par le groupe M6.
La sortie du site mobile et le lancement de nouveaux produits en 2015 leur permettent de devenir l’un des leaders sur le marché du livre photo en France.
En 2018, albelli – groupe néerlandais spécialisé dans les produits photo personnalisés, rachète monalbumphoto au groupe M6.
Malgré ce rachat et une unité de production basée à La Haye, le site indique que tous les calendriers sont produits en France.
Les produits proposés
Des livres XL à poser sur la table de votre salon aux mugs personnalisés, sans oublier les tirages photos : le catalogue de produit est impressionnant.
Concernant les tirages photos, il y a de nombreuses options possibles. On retrouve bien sur les grands classiques : 10×15 ou encore 13×18. Mais il y a aussi le format carré : 10×10, 13×13 qui permettent de répondre à toutes les envies créatives. On n’oublie pas non plus les agrandissements.
On peut aller plus loin dans la personnalisation des tirages photos en ajoutant du texte, des cadres, papier mat ou brillant, avec ou sans bord blanc.
En conclusion : un large choix de développement photo pour tous les besoins.
Hormis les tirages photos, on retrouve les incontournables livres photo ou encore les mugs, les décorations murales ainsi que les fameux calendriers personnalisés.
Et côté prix ?
Ce sont les prix du marché. Par contre, il y a de nombreuses offres promotionnelles tout au long de l’année et cela permet de faire des économies.
Début janvier, j’ai pu profiter d’un calendrier offert pour un calendrier acheté. Cela m’a permis de diviser ma facture par 2.
La création d’un calendrier personnalisé sur MonAlbumPhoto.fr
Etape 1 : Sélectionner vos photos
C’est la toute première étape et doit se faire en amont. C’est une étape importante qui ne doit pas etre négligée.
En effet, c’est la qualité de vos photos qui déterminera la réussite du visuel de votre calendrier.
Attention notamment aux photos floues ! Si certaines photos peuvent vous sembler acceptables lorsque vous les visualisez sur l’écran de votre appareil ou de votre smartphone, gardez à l’esprit que votre calendrier sera plus grand et fera apparaitre tous les défauts. Pour vous prémunir de cela, n’hésitez pas à les visualiser en plein écran sur votre ordinateur.
Etape 2 : sélectionner le format
MonAlbumPhoto, comme ses concurrents propose une multitude de formats et designs.
On retrouve bien sur l’éternel calendrier A4 double (28×42 cm ouvert) qui, avec sa double page par mois nous laisse la possibilité de mettre en valeur nos photos ainsi que les calendriers monopage en version A4 ou A3. Petit plus du site : on trouve le calendrier carré 20×20. Plus petit, il pemettra de mettre en avant vos photos tout en gardant un oeil sur les jours du mois.
Cette année, j’ai opté pour un calendrier monopage en format A4. C’est pour moi un bon compromis : ni trop grand, ni trop petit, il permet de partager ses photos tout en laissant une large place au calendrier lui-même.
Etape 3 : sélectionner le design de votre calendrier
J’avoue que sur cet aspect de la création, j’ai trouvé que MonAlbumPhoto offrait de nombreux designs intéressants. C’est principalement la raison pour laquelle je les ai choisi.
Les designs sont classés par grands thèmes et offrent un large choix de mise en forme.
Etape 4 : concevoir son calendrier
L’outil de conception de MonAlbumPhoto est très classique et ressemble beaucoup a celui de ses concurrents.
Il offre différentes possibilités de mise en page, différents fonds ainsi qu’une option pour « optimiser les images ».
Je déplore simplement le fait que l’on ne puisse pas travailler hors connexion. Pour une personne comme moi qui passe énormément de temps dans les transports, ce serait un plus non néglieable.
Quoi qu’il en soit, c’est un outil simple d’utilisation qui m’a permis de créer un calendrier personnalisé en un temps record.
Le paiement, les délais et l’envoi du calendrier
MonAlbumPhoto accepte de nombreux moyens de paiement. De mon côté, j’ai apprecié la possibilité d’utiliser mon compte Paypal. J’avoue que je n’aime pas laisser trainer mon numéro de carte bancaire sur différents sites.
Les délais de réalisation sont standards. Le site annonce un délai de 7 à 8 jours ouvrés. Attention, la production est interrompue les week-end et les jours fériés, il faut donc bien raisonner en jours ouvrés.
Concernant ma commande, les délais ont été respectés et la livraison assurée par Colis Privé.
Les calendriers étaient correctement emballés et je n’ai pas eu à déplorer des coins abimés.
Et le résultat final alors ?
Je suis plutôt satisfaite du rendu des calendriers. Je regrette simplement la qualité du papier choisi : papier au rendu lisse et semi-mat. 250g/m2. En effet, celui-ci ne permet pas d’écrire avec un simple crayon à papier et nécessite un petit feutre qui à tendance à baver.
C’est un gros point négatif pour moi car mon calendrier perd en praticité. Ce qui est embêtant, c’est que c’est la qualité standard proposée. Pour obtenir autre chose, il faut prendre des options … payantes bien sûr !
Par contre, pour les personnes qui ne souhaitent pas écrire sur leur calendrier, le papier est de qualité et met bien en valeur les photos.
Mon avis sur MonAlbumPhoto.fr
Concernant les calendriers muraux, ce site offre de nombreuses possibilités et le travail est soigné. L’outil de conception est simple d’utilisation et les délais de traitements sont corrects.
En conclusion, MonAlbumPhoto n’est ni meilleur, ni moins bon que les autres sites du même style.
Si vous souhaitez concevoir un calendrier pour mettre en valeur vos photos : foncez. La qualité du papier en standard est bon, épais et le rendu plus qu’agréable. Par contre, si comme moi vous souhaitez écrire dessus : le papier n est pas adapté et je vous recommanderais plutôt Colorland.
Laisser un commentaire