Bien que très fréquentée par les promeneurs, peu de personnes connaissent l’histoire des 3 cascades .
Il était une fois … la légende des 3 cascades de Faarumai
Un lieu de promenade et de contemplation
Très célèbres, aussi bien auprès des touristes que des locaux, les 3 cascades de la vallée de Faarumai sont un site très souvent visité. Elles sont situées dans la localité de Tiàrei, qui fait partie de la commune de Hitiaa O Te Ra, sur l’île de Tahiti. Les cascades prennent leur source de la rivière Te Faaurumai.
Le lieu se prête à la balade en famille et à la contemplation. On est sur des paysages totalement différents des paysages idylliques de Bora-Bora. Tout le chemin de balade est bordé d’une végétation luxuriante, humidité oblige. Si on y trouve mes habituels palmiers et cocotiers, Les fruits exotiques sont aussi très présents : goyaves, caramboles, mangues et bananes. D’autres espèces, plus surprenantes, telles que le Hutu jonchent le chemin. Attention car si le fruit de cette plante est attractif (gros et pyramidal), il contient néanmoins une amande blanche très toxique pour l’homme. Paradoxalement, cette amande est d’ailleurs utilisée en médecine traditionnelle pour combattre un autre poison, celui du poisson-pierre !
Les 3 cascades sont issues de 3 bassins différents et leur débit dépend des pluies. Si la première cascade, Vaimahuta, haute de 80 mètres est rapidement accessible, les 2 autres, Haamaremare rahi (100 mètres de chute) et Haamaremare rahi iti (40 mètres de chute) demanderont un peu plus d’efforts et de temps, car le sentier pour les atteindre est pentu. Comptez 30 à 40 minutes de marche. Si vous vous promenez par temps de pluie, la marche sera rendue difficile par le sentier boueux très glissant, mais avec quelques bons fous rires. Toutefois, les efforts sont récompensés, car il est possible de se baigner dans les bassins naturels aux pieds des cascades, toujours un moment magique.
Histoire de la légende des 3 cascades de Faarumai
Une princesse malheureuse
Il était une fois dans la vallée de Tiàrei, il y a de cela bien longtemps, une grande famille royale dont le père, Maruraì était craint et respecté.
Sa fille, Faùai, était la plus jolie et la plus triste fille de Tiàrei car c’était une fille tapu : quiconque s’en approcherait sans autorisation risquerait la mort.
Sa voix avait une douceur indescriptible et lorsqu’elle chantait pendant ses moments de mélancolie, elle attirait les garçons involontairement.
Un jour, elle décida d’aller cueillir des fleurs dans la vallée. Comme à chacune de ses sorties, des gardes l’accompagnaient. Sur le sentier, elle rencontra un jeune homme prénommé Tua qui lui arracha ses fleurs des mains. Les gardes, alertés par les cris de la jeune femme, poursuivirent le pauvre Tua et le tuèrent.
Peu de temps après, la femme du grand chef Maruraì tomba malade et la jeune femme dût la veiller des journées entières.
A la demande du tahu’a (guérisseur), elle quitta malgré tout le chevet de sa mère pour se rendre dans la vallée cueillir des plantes médicinales.
La naissance des 3 cascades de Faarumai
Elle y rencontra Ivi (maigre), un jeune homme de son âge qui lui dit :
« O vau o Ivi ! Te ‘imi ato’a nei au i te rā’au no ù »
(Je m’appelle Ivi, je suis aussi à la recherche de plantes médicinales).
Très inquiète à l’idée de ce qui pourrait arriver à Ivi, Faùai demanda alors aux gardes de rester à distance prétextant le besoin de se recueillir quelques instants.
Loin du regard des gardes, les deux jeunes gens en profitèrent pour se faufiler entre les buissons et s’enfuir.
Mais au bout de quelques temps, effrayé par l’idée qu’ils soient poursuivis, Ivi proposa qu’ils se séparent, mais la princesse refusa. Elle lui raconta alors sa vie malheureuse et sa privation de liberté. Elle voulait le suivre pour fuir son père tyrannique.
Elle dit :
« E tapuni òe ia ù , e eita taua e taaê faahou ! »
(Tu me cacheras et on restera toujours ensemble).
Après ces paroles pleines de promesses, Ivi se métamorphosa en un beau jeune homme et lui révéla à son tour son secret : il était le génie de la vallée.
« E faaea vau na muri ia òe e tae noa atu i te hopeà. »
(Je resterai à tes côtés quoiqu’il advienne)
A l’énoncé de ces mots, l’eau commença à couler sur les parois de la montagne et recouvra Ivi et Faùai afin de les protéger des regards extérieurs.
La légende raconte que depuis, ils vivent heureux, cachés, derrière les 2 cascades nommées Haamaremare rahi et Haamaremare iti.
Mais alors, d’où vient la troisième cascade de Faarumai ?
Et bien les gardes ont eux aussi été recouverts par l’eau, ce sont eux qui donnèrent naissance à la troisième et dernière cascade nommée Vaimahuta.
Depuis ce jour, cette vallée est appelée Faarumaì.
Laisser un commentaire