De grandes plages de sables blanc des cocotiers, la mer bleue turquoise, les lagons … nous sommes d’accord, la Polynésie française fait rêver. Mais comment préparer son voyage en Polynésie française ? Comment s’y rendre ? Quand partir ? Quelle île visiter ? …Tout savoir avant de prendre votre billet d’avion !
Présentation de la Polynésie Française
La Polynésie française résumée rapidement
- Capitale : Papeete
- Indicatif téléphonique : +689
- Devise : franc pacifique
- Nombre d’habitant (chiffre de 2017) : 275 918
- Le plus haut sommet : le mont Orohena culmine à 2241 m (situé sur l’île de Tahiti)
Polynésie Française : Collectivité d’Outre-Mer
Protectorat français à partir de 1842, colonie à partir de 1880, la Polynésie française est devenue territoire d’outre-mer (TOM) en 1946 puis collectivité d’outre-mer (COM) en 2003, et plus précisément un pays d’outre-mer (POM).
On appelle collectivité d’outre-mer un territoire français qui dispose d’un statut et d’institutions spécifiques et bénéficie d’une certaine autonomie, bien qu’ayant un statut de territoire non autonome selon l’article 73 de la Charte des Nations Unies.
Seules les fonctions principales, primordiales comme la défense, la police, la justice, le trésor public sont gérées par la France.
Les collectivités d’Outre-Mer sont régies par l’article 74 de la Constitution de la Cinquième République : le statut spécifique de chacune d’entre elles est fixé par une loi organique qui précise leurs compétences et les conditions dans lesquelles les lois et règlements applicables en métropole s’y appliquent.
Cela explique que leurs statuts soient assez hétérogènes. Par exemple, la Polynésie est la plus indépendante et possède son propre drapeau.
A titre d’information, il y a actuellement cinq Collectivités d’Outre-Mer :
- La Polynésie française
- Saint-Pierre-et-Miquelon,
- Wallis-et-Futuna,
- Saint-Martin
- Saint-Barthélémy.
Les institutions de la Polynésie française
Qui dirige la Polynésie française ?
Réélu le 18 mai 2018, Édouard Fritch a été président de la Polynésie française. Il fut élu à ce poste depuis le 12 septembre 2014.
En mai 2023, Moetai Brotherson est le nouveau président de la Polynésie française
Où se trouve la Polynésie française ?
Au sud de l’océan pacifique
Isolée au sud de l’océan Pacifique, la Polynésie Française est située dans l’hémisphère Sud à plus de 18 000 km de la France. Le continent le plus proche est l’Amérique du Nord, distant tout de même de près de 6500 kilomètres.
La géographie de la Polynésie française
Elle s’étend sur plus de 2 000 kms et comprend 118 îles regroupées en 5 archipels :
- Les îles Marquises
- L’archipel des Tuamotu et l’archipel des Gambier (les plus étendues des cinq)
- L’archipel de la Société (îles Sous-le-Vent et îles du Vent)
- Les îles Australes
Pourquoi voyager en Polynésie Française ?
Pour la beauté de ces paysages, nager dans les atolls, explorer le corail et sa faune, les décors paradisiaques, la végétation luxuriante, l’accueil des Polynésiens ou encore pour la vie simple et décontractée.
Loin des tumultes de la métropole, quel bonheur de faire une pause dans ce bout du monde aux paysages fabuleux, où l’on peut enfin prendre le temps de vivre. Quel plaisir de laisser vagabonder son esprit sur le Marae de Taputapuātea, se laisser hypnotiser par le déhanché des vahinés ou encore se laisser subjuguer par les fonds marins. Je ne le dirais jamais assez : la Polynésie est un pays à visiter.
Vous n’éviterez pas l’envoûtante Bora-Bora. Et si vous aspirez à quelque chose de différent, alors visitez les 3 cascades de Tahiti, sauvages et zen.
Vous pourrez aussi découvrir une richesse culturelle et ancestrale, notamment une culture culinaire.
Et quoi de plus relaxant de découvrir les îles sous-le-vent en catamaran ?
Quelle est la meilleure période pour voyager en Polynésie française ?
Dotée d’un climat tropical, la Polynésie française bénéficie d’un très bon ensoleillement tout au long de l’année. Elle connaît deux saisons :
- La saison des pluies de novembre à avril avec des températures élevées et des pluies fréquentes qui tombent sous forme de grosses averses.
- La saison sèche, le reste de l’année, qui se caractérise par de faibles pluies et des températures très agréables comprises entre 22°C et jusqu’à plus de 30°C pour les mois de mai à octobre.
Si j’ai un conseil à vous donner : tentez de voyager durant la saison sèche.
Quel prix pour un voyage en Polynésie française ?
Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir un prix négocié par mon CE pour ce voyage. Néanmoins entre le trajet aller-retour entre Paris et Papeete en avion, et le séjour en catamaran autour des îles sous le vent, comptez entre 4000€ et 7000€ par personne selon la durée, les prestations offertes et pour un voyage tout compris.
Comment se rendre en Polynésie française ?
Par la mer
Certains abordent la Polynésie par la mer. Soit en voilier, après avoir effectué la traversée du Pacifique, ou sur un paquebot de croisière.
Par avion, depuis la France
L’aéroport international de Tahiti-Faaa à l’ouest de Papeete, constitue l’unique point d’arrivée en Polynésie française.
3 compagnies aériennes permettent de se rendre en Polynésie Française
Pour relier Paris à Papeete, trois compagnies aériennes :
- Air Tahiti Nui : Paris / Los Angeles / Papeete
- Air France : Paris / Los Angeles / Papeete
- FrenchBee : Paris / San Fransisco/ Papeete
Il n’existe pas de vol direct : une escale technique est nécessaire. Il faut descendre de l’avion pour régler les formalités douanières, par contre, pas besoin de sortir chercher ses bagages.
Durée du voyage jusqu’en Polynésie française
Qu’on se le dise : depuis la France, le voyage est long, très long ! Comptez environ 24 heures
Formalités douanières pour voyager en Polynésie française
Carte nationale d’identité ou passeport ?
Dans l’absolu, la Polynésie française est une collectivité d’outre-mer, donc, de ce fait, la carte nationale d’identité suffit à tout citoyen français.
Il faut néanmoins nuancer cette information car impossible à l’heure actuelle de relier la France à Tahiti en une seule fois : une escale est obligatoire.
Selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, cette escale dite « technique » peut avoir lieu dans des pays où le passeport est requis.
Par exemple, la compagnie Frenchbee fait son escale technique à San Franscisco, aux Etats-Unis, un passeport valable encore 6 mois après la date de retour et un ESTA sont nécessaires.
Idem pour la compagnie Air Tahiti Nui qui fait son escale à Los Angeles ou encore avec Air France, qui, en fonction de ces vols, s’arrête à Londres, Amsterdam et enfin Los Angeles.
En conclusion, il est préférable d’avoir un passeport valable encore 6 mois après la date de retour et ne pas oublier de se renseigner sur les autres formalités administratives comme l’ESTA.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA ou “Electronic System for Travel Authorization” est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain.
Mis en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain, l’ESTA définit votre éligibilité à séjourner ou non aux Etats-Unis.
Tous ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (dont la France fait partie) souhaitant se rendre aux Etats-Unis doivent demander une autorisation de voyage ESTA. Et ce, quel que soit la durée du séjour (transit y compris) et qu’ils prévoient de voyager par voie maritime ou aérienne.
Cette autorisation est payante (environ 14 dollars soit 13 euros) est à demander sur le site officiel du département de la sécurité intérieure : ici.
Bien se munir de son passeport avant d’entamer la demande. Il suffit ensuite de se laisser guider. Ne pas hésiter à changer la langue en haut à droite pour avoir un site en français.
Passe vaccinal
Depuis le début pandémie « Covid, » chaque pays tente de prendre des mesures pour enrayer le virus et se protéger. La Polynésie française ne déroge pas à la règle. Actuellement il serait difficile de faire un état des lieux précis des documents nécessaires car la situation ne cesse d’évoluer. Par conséquent, je vous invite vivement à consulter le site TahitiTourisme dont les informations sont mises à jours régulièrement.
Dois-je imprimer mes documents de voyage ?
Il n’y a aucune obligation à imprimer vos documents. Cependant n’oubliez pas que :
- Lorsque vous allez arriver dans le pays vous n’aurez pas forcément de connexion internet. Donc impossible de vous connecter à un site quelconque pour récupérer vos documents
- Vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de téléphone ou d’un téléphone déchargé
- Qu’il est plus agréable pour votre interlocuteur de lire une page A4 qu’un écran de smartphone
Personnellement, en plus de les stocker sur mon téléphone et sur une clé USB, je les imprime avant de partir. Je suis consciente de l’impact sur l’environnement mais rien de plus déplaisant après 24h00 de voyage de devoir batailler pour entrer sur le territoire.
Les précautions sanitaires pour aller en Polynésie française
Quels vaccins et précautions prendre avant de partir en Polynésie française ?
Selon l’institut Pasteur, il n’y a aucune vaccination obligatoire pour voyager en Polynésie. Toutefois, certaines vaccinations sont recommandées.
Je vous conseille donc de rendre visite à votre médecin traitant avant votre départ afin de vous assurer que vous êtes à jour de vos vaccins (calendrier vaccinal), et envisager de vous faire vacciner contre l’hépatite B. Profitez de cette entrevue avec votre médecin pour vous assurer de votre état de santé et discuter avec lui des médicaments à mettre dans votre trousse à pharmacie (rendez-vous sur l’article dédié : les secrets d’une trousse à pharmacie de voyage réusssie).
En cas de problème de santé
Quand on part aussi loin, on se pose souvent la question : et si je tombe malade ? Comment vais-je être prise en charge ? Combien vais-je devoir payer ?
Un système de santé à l’image du système Français
Rassurez-vous, en Polynésie françcaise on trouve :
- Des professionnels de santé qualifiés, formés pour la plupart en France ou dans des pays qui proposent des diplômes équivalent (Etats Unis …). Les conditions d’accès aux professions médicales ou paramédicales sont les mêmes qu’en France.
- Des installations de santé, identiques à celles que nous pourrions trouver en France qui permettent de traiter toutes les urgences qui peuvent survenir lors d’un voyage. Les aménagements les plus modernes sont situés à Tahiti et concentrés à Papeete. Mais des hôpitaux et centres de soins publics sont aussi présents dans chaque archipel.
- Si nécessaire, des évacuations sanitaires sont organisées par le Centre Hospitalier de Polynésie Française avec le soutien logistique des compagnies aériennes locales et des avions et hélicoptères de l’armée Française basés à Papeete. Une coordination est organisée entre ses services privés et publics pour assurer une permanence sanitaire 24h/24 et 7j/7.
Coût et prise en charge des soins en Polynésie française
Le coût des soins est entre 40% et 100% plus cher qu’en France et le système de Sécurité Sociale n’a rien à voir avec celui en vigueur chez nous.
Impossible donc d’utiliser sa Carte Vitale ni sa mutuelle. Certes, la Sécurité Sociale et les mutuelles rembourseront les dépenses survenues localement au titre des dépenses inopinées à l’étranger, mais il faudra malgré tout avancer les frais.
Afin de vous prémunir de tout cela, je vous conseille vivement de souscrire une assurance voyage adaptée. Certes cela alourdit le budget, mais en cas de problème, vous serez content d’avoir souscrit cette assurance.
Moyens de télécommunication en Polynésie française
Rester en contact avec ses proches, leur partager nos plus belles images : tout le monde a envie de le faire. Attention cependant, cela peut coûter cher.
Utiliser son téléphone mobile
C’est une première option. Cependant avant cela je vous conseille de contacter votre opérateur téléphonique pour connaître les modalités et les tarifs … vous risquez d’être désagréablement surpris.
Si c’est une option que vous souhaitez malgré tout retenir, n’oubliez pas d’activer l’option internationale si elle n’est pas comprise dans votre forfait.
Attention : selon les opérateurs, vous ne pourrez pas consulter votre messagerie depuis l’étranger si vous n’avez pas initialisé un code secret avant de partir, depuis la France. Ce code vous sera demandé lorsque vous interrogerez votre répondeur. Pensez par ailleurs à noter le numéro de la messagerie au format international (+ 33 660 660 001 chez Bouygues Telecom, + 33 6 08 08 08 08 chez Orange et + 33 611 suivi des six premiers chiffres de votre numéro, y compris le premier zéro, chez SFR).
Pour info :
- De la métropole vers la Polynésie française : 00 pour l’international + 689 (y compris depuis la France) + numéro du correspondant à 6 chiffres.
- De la Polynésie française vers le reste du monde : 00 pour l’international + code du pays désiré (France 33, Belgique 32, Suisse 41).
Acheter une carte téléphonique prépayée auprès d’un opérateur local
Les opérateurs locaux ont bien compris la demande et offre aux touristes la possibilité d’acquérir des cartes téléphoniques prépayées à utiliser le temps du séjour.
Vini propose la ViniTravelCard qui permet d’avoir jusq’à 10 Go d’internet, des appels locaux et des sms (très pratique lorsque l’on souhaite contacter des prestaires sur place). Compter environ 34 euros pour
3 Go ou 67 euros pour 10 Go. Vodafone propose sa Vodacard sur le même principe.
N’oubliez pas de regarder les points de vente des opérateurs.
Utiliser un boitier Internet Nomade
Qu’est-ce que c’est ? C’est l’internet prépayé nomade. Il s’agit d’un boitier équipé d’une carte SIM. Vous connectez votre téléphone sur ce boitier et vous avez accès à Internet.
C’est la solution pour laquelle j’ai optée pour mon voyage car elle cumule de nombreux avantages :
- Permet de surfer sur internet où que l’on soit … même en mer
- Permet de contacter la France via Skype ou WhatApps sans se ruiner
- Débit 3x plus rapide qu’une connexion standard
- Possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément, et donc de partager les frais
Pour la Polynésie, vous avez Vodafone qui propose son Vodasurf Pocket (30 Go pour 83 euros) ou TahitiWifi qui propose son routeur Travel + avec internet illimité.
Personnellement, j’ai opté pour TahitiWifi en grande partie pour une question pratique : ils ont un point de vente à l’aéropot de Tahiti Faa’a. J’ai ainsi pu récupérer mon boitier le jour de mon arrivée et le rédéposer le jour de mon départ sans avoir à courir partout.
Le décalage horaire en Polynésie française
Nous venons de voir comment rester connecté avec nos proches, n’oubliez simplement pas une chose importante : le décalage horaire !
- En heure d’hiver : 11 heures de décalage (en moins) – Lorsqu’il est 18h à Paris, il n’est encore que 7h du matin à Papeete.
- En heure d’été : 12 heures de décalage (en moins) – Lorsqu’il est 19h à Paris, il n’est encore que 7h du matin à Papeete.
Comment payer en Polynésie française ?
Ce sont des questions légitimes, que chacun se pose avant de partir : je peux payer en euros ? faut il que j’emmène des euros ? comment je peux payer ? il y a des bureaux de change ? je peux trouver des francs polynésiens en France ?
Peut on payer en euros en Polynésie française ?
La réponse est non. La monnaie locale est le franc pacifique. Plus précisément, le franc CFP pour « Communauté Française du Pacifique », aussi abrégé XPF.
Les billets sont en coupures de 10 000, 5 000, 1 000 et 500 CFP et les pièces sont de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 CFP.
Je peux utiliser ma carte bancaire ?
La réponse est oui. Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont souvent acceptées comme moyen de paiement à Tahiti et dans les îles les plus touristiques, comme Moorea ou Bora-Bora. Malgré tout, je vous recommande vivement d’avoir des espèces, cela vous évitera des déceptions au moment de régler vos achats.
Ne l’oubliez pas, la Polynésie, c’est un bout de la France au milieu du Pacifique ! En d’autres termes : aucuns frais bancaires ne seront appliqués.
Dois-je partir avec des euros ? Y’a-t-il des bureaux de change ?
Aucuns frais ne s’appliqueront lorsque vous retirerez de l’argent à un distributeur. Cependant, si vous utilisez les services d’un bureau de change, des frais pourront s’appliquer.
Je vous déconseille donc d’emmener des euros et de les changer sur place. Utilisez plutôt les distributeurs à votre disposition à l’aéroport à votre arrivée.
Récupérer des francs polynésiens en France
A ma connaissance, il n’y a nulle part où récupérer des CFP en France. Et encore une fois, je ne pense pas que cela soit nécessaire.
A ne pas oublier avant de partir
Ce n’est pas propre à la Polynésie, mais, n’oubliez pas :
- D’augmenter le plafond de vote carte de crédit
- Prévenir votre banque afin que vos retraits ne soient pas considérés comme frauduleux ( et au risque de voir vos retraits bloqués)
- De voyager avec 2 cartes bancaires, afin de vous prémunir de la perte d’une des deux. De mon côté, je pars systématiquement avec ma carte Revolut. Banque 100% en ligne, qui se recharge facilement à partir d’une carte bancaire classique. Cela me permet de voyager plus sereinement. En plus, sachez qu’e cette carte permet de payer et retirer jusqu’à 200 euros sans frais (dans les pays où il y a des frais bancaires).
Vous voilà prêts à découvrir la Polynésie Française. N’hésitez pas à partager vos impressions et vos découvertes de ce fabuleux bout de terre perdu au milieu de l’océan pacifique.
Laisser un commentaire